Login

Défaillances d’entreprises Au troisième trimestre, nette baisse des dépôts de bilan en agriculture

Le cabinet Altares, qui dresse chaque trimestre un panorama des défaillances d’entreprises en France, a enregistré une nette baisse des redressements et liquidations judiciaires dans le secteur agricole ces trois derniers mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une envolée des défaillances d’entreprises du secteur agricole au premier semestre, le cabinet Altares a enregistré une nette baisse des redressements et liquidations judiciaires en agriculture au cours du troisième trimestre 2014.

Ces trois derniers mois, 78 défaillances ont été recensées dans le secteur des cultures, et 51 en élevage. C’est respectivement 24 % et 35 % de moins qu’au troisième trimestre 2013.

Dans le secteur agroalimentaire, le nombre de décisions judiciaires (327) n’évolue que de 1,6 % par rapport à l’an dernier.

Faut-il y voir un début de reprise de l’agriculture et l’agroalimentaire ? Pas sûr, car le cabinet Altares explique que « le troisième trimestre est traditionnellement le moins lourd de l’année du fait des vacances judiciaires d’août. »

L'agriculture et l'agroalimentaire durement touchés

Depuis le 1er janvier 2014, les défaillances dans les secteurs des cultures et de l’élevage ont augmenté de 11,5 % et 6,3 % et celles de l’industrie agroalimentaire de 2,8 %. Tous secteurs confondus, elles n’ont progressé que de 0,3 %, signe que l’agriculture et l’agroalimentaire font partie des secteurs durement touchés par le contexte économique difficile.

En début d’année, le cabinet Altares avait dressé un bilan 2013 alarmant. Avec une explosion des défaillances de 12,1 % en un an, 2013 s’était soldé par 1.261 dépôts de bilan enregistrés dans le secteur agricole.

Par ailleurs, la publication des revenus par actif agricole non salarié début juillet 2014 ne présage pas un redressement dans la seconde moitié de l’année, le revenu des agriculteurs ayant baissé en 2013 de 21,4 % !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement